Petit résumé de l'analyse du montage des Roulements sur le réducteur à axes concourants Je conseille d'imprimer ce texte et la mise en plan (SW ou PDF) de l'assemblage pour interpréter la suite de ce message: Arbre de sortie: Les roulements de l'arbre de sortie sont montés en "X": Le risque de rotulage est réduit parce que leur distance est grande. L'ajustement serré des bagues intérieures, nécessité par le montage arbre tournant par rapport à la charge, ne gêne pas le pré-montage de l'arbre avec bagues intérieures des roulements + roue conique en atelier. Précaution: l'alésage de l'écrou à encoches 22 doit être supérieur au diamètre d'encombrement des éléments roulants du roulement 24 si on veut pouvoir démonter facilement la roue dentée. Par voie de conséquences, l'alésage de la roue 10 et de la rondelle frein 21 seront corrects. Arbre d'entrée: Montage des roulements en "O" Ce montage est nécessaire pour éviter le risque de rotulage, mais aussi pour les impératifs d'assemblage en atelier. La bague intérieure du roulement 12 est montée serrée (p6 sur arbre). Mais il n'est pas possible de monter la bague intérieure du roulement 13 serrée. Impossibilité de démontage sans détériorations et montage difficile. Mais ici, ce n'est pas très gênant: le plan contenant la résultante des efforts radial et tangentiel supportés par le pignon 18 passe par le "centre de poussée" du roulement 12. Cela autorise un montage glissant juste de la bague intérieure du roulement 13 sur l'arbre d'entrée (j6). Cette tolérance facilitera par ailleurs le passage de la bague intérieure du roulement 12. Extensions d'études: Pour le démontage des roulements, on peut envisager des modifications des arbres pour permettre le passage de mors d'arrache moyeu. Par ailleurs, il y a une manupulation très intéressante avec SW: réaliser le montage de l'ensemble arbre de sortie assemblé (Avec bagues int. roulements + galets, roue dentée, etc.) dans le corps en utilisant la détection dynamique structurelle. Il faut passer par l'alésage recevant la boîte à roulement 19. Attention, c'est juste. Il suffit de prolonger un peu l'arbre de sortie du côté du roulement 24 et cela ne passe plus! (Il faut enlever la bague extérieure du roulement 9 et le chapeau 5) Nota: supprimer l'enlèvement de matière qui coupe le corps Il y a d'autres pistes à développer: graphe de montage, calcul des hauteurs de cales en fonction des tolérances des pièces…mais encore faut-il faire les mises en plan nécessaires et mettre en place la cotation....c'est un travail que j'ai commencé, mais j'accepte volontier les volontaires pour finaliser. On peut aussi faire vérifier les épaisseurs de ces cales par SW en remplaçant les dimensions par les cotes limites (Les cales sont conçues dans l'assemblage dans ce sens) J'ai aussi réalisé les sous assemblages des différents arbres, mais je manque de place sur mon site. J'ai donc tout éclaté d'où une simplification de l'assemblage, mais le développement de ce travail est fourni (Succintement: connaissance de SW supposée maitrisée). Si développement(s) éventuel(s), je serais ravi de le(s) partager (:-)). Bon travail.